L’Expo manger santé et vivre vert, c’est une exposition annuelle où se rassemblent les gens passionnés de saine alimentation, de santé globale et de mode de vie durable. On peut y trouver plus de 280 exposants, beaucoup de dégustations, des démos culinaires et des conférences sur des sujets d’actualité en nutrition et en santé.
Comme à chaque année, j’ai pris plaisir à parcourir les allées et à découvrir de nouveaux produits. En voici 5 qui ont retenu mon attention.
Pas toujours facile d’ajouter de la saveur à nos plats sans ajouter de sel. Ce mélange de graines rôties, de noix et de canneberges ne contient que 75mg de sodium par portion, alors il est parfait pour rehausser nos salades ! J’ai craqué pour la garniture à saveur de sriracha 🔥.
J’aime bien cuisiner mes plats à la maison, mais lorsque je suis à la course, les mets prêts à manger viennent parfois à ma rescousse. J’ai découvert cette année la sauce Alfredo de Legrand, que j’ai servie au souper sur des fettuccini avec des champignons sautés et des fèves de lima géantes. C’était trop bon ! Mon copain intolérant au lactose a beaucoup apprécié. Les sauces blanches sans lactose prêtes à manger sont rares, et celle-ci a une valeur nutritive intéressante. Coup de cœur aussi pour le pesto au basilic, également sans lactose. En plus, les produits sont présentés dans un emballage mignon comme tout.
Le miso est une pâte de soya fermenté très populaire au Japon. Les aliments fermentés contiennent des probiotiques, soit de bonnes bactéries bénéfiques à notre système digestif et immunitaire. À l’Expo, j’ai appris qu’il en existe plusieurs variétés, comme le miso à la Japonaise auquel on ajoute des algues ou le miso des Cantons avec ail et fines herbes. Cette pâte salée est excellente dans les soupes ou sur du poisson grillé !
Petit nouveau de cette année, le kimchi est inspiré d’une recette traditionnelle coréenne. Cette salade de chou est produite en Gaspésie avec des légumes biologiques du Québec (chou vert, daikon, carotte, oignon et gingembre). Les légumes sont fermentés comme une choucroute, ce qui favorise la bonne santé de l’intestin et permet le développement d’un goût particulier que j’aime beaucoup ! À ajouter à tes salades et sandwichs, ou à déguster en accompagnement. Tu peux aussi faire comme moi et en ajouter à ton grilled cheese (ici au cheddar, Gouda et feuilles de mâche 😋).
Cette entreprise québécoise vend de la farine de grillon et de la farine de criquet, ainsi que des barres protéinées faites à partir de ces ingrédients. Écologiques et nutritifs, certains affirment que les insectes sont la protéine du futur. Oseras-tu?
L’Expo de Québec est terminée, mais elle se poursuit à Montréal du 24 au 26 mars. Le championnat de cuisine végétale de Montréal aura d’ailleurs lieu le samedi 25 mars. Bonnes découvertes culinaires !
Crédits graphisme/photo
1- Banière de l’Expo: http://expomangersante.com/en/presse-2017/
2- Pesto : http://www.maisonlegrand.com/fr
3- Grilled cheese : Marie-Ève Caplette
© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024 | Politique éditoriale