Je ne prétends pas avoir une définition parfaite. Je te présente ici ma réflexion sur le thème « bien manger ».
En tant que nutritionniste, ça fait partie de mon quotidien de me renseigner sur les nouvelles diètes à la mode, les tendances et les nouvelles études afin de pouvoir donner l’information la plus à jour qui soit. Lis-tu souvent des articles sur la nutrition? C’est tellement mélangeant! Une semaine on lit que le jeûne intermittent est la façon la plus santé de s’alimenter, la semaine suivante on lit que la diète cétogène est la meilleure invention depuis l’électricité. À gauche on lit un article qui dit que le sucre tue, à droite on nous dit que le gras est mauvais pour la santé du coeur.
Et si on voyait au-delà des calories, au delà de la guerre entre les régimes faibles en glucides et faibles en gras?
Et si on regardait les aliments pour ce qu’ils sont, et non pour les nutriments qu’ils contiennent?
Et si on retournait au principe simple que la nourriture est une source d’énergie et de plaisir, qui nous permet de nous sentir bien et d’accomplir nos activités préférées?
Bien manger n’a pas à être compliqué, et ça n’implique pas seulement manger les bons nutriments. Voici 5 façons d’améliorer son alimentation et d’ajouter du bonheur dans chaque bouchée.
1. Viser l’assiette santé
Au lieu de s’interdire certains aliments, mieux vaut viser une variété d’aliments nutritifs qu’on aime, préparés de façon à être savoureux. Les diètes entraînent de la frustration, qui mène vers la compulsion et la culpabilité. Out les régimes !
Le meilleur conseil pour avoir une assiette équilibrée consiste à remplir la moitié de celle-ci de légumes, le quart d’une source de protéines (poulet, œufs, poisson, légumineuses, tofu…) et le quart restant de grains entiers. Chaque groupe nous amène des nutriments différents.
2. Prendre le temps de goûter
Les études l’ont démontré : quand nous mangeons ce que nous voulons de façon consciente, c’est-à-dire lentement, sans distraction, en savourant chaque bouchée et en portant attention au goût, aux odeurs et à la texture, nous sommes satisfaits avant d’atteindre la sensation d’avoir trop mangé. Bien que nous manquions tous de temps dans une journée, nous devrions repenser à l’importance que nous accordons à nos repas. Manger ne fait pas que nous apporter des nutriments, cela nous nourrit dans un sens plus global.
3. Cesser d’avoir peur des nutriments
Combien de fois avez vous entendu qu’il faut couper le pain, les pâtes et les patates? Le point commun entre ces trois aliments est qu’ils contiennent tous des glucides (sucres). En réalité, le corps a besoin de glucides pour fonctionner ; ils sont sa principale source d’énergie.
D’ailleurs, savais-tu que les personnes vivant à Okinawa (une île située au sud du Japon), considérées comme étant les personnes les plus en santé de la planète, ont une diète principalement constituée de patates douces et de riz (qui contiennent des glucides)? Ce ne sont pas ces aliments en particulier qui leur donnent des superpouvoirs! Leur secret réside plutôt dans leur modèle alimentaire : les résidents d’Okinawa mangent traditionnellement des aliments peu transformés, principalement des végétaux, et arrêtent de manger avant d’atteindre le sentiment d’être trop plein. Tout simplement.
La même logique s’applique avec le gras : il est essentiel au corps et permet l’absorption de plusieurs vitamines. Il ne faut pas en avoir peur. Les pommes de terres frites dans la friteuse n’auront pas le même impact sur la santé que les avocats ou les noix, tu t’en doutes probablement. Ceci étant dit, si tu manges des frites de temps en temps, cela n’aura aucun impact. Ce sont nos habitudes qui font notre santé !
Un aliment est beaucoup plus que la somme de ses nutriments.
4. Bannir le terme « superaliment »
Le terme superaliment est drôle, quand on y pense. C’est quoi un superaliment? On accorde souvent ce statut aux aliments riches en nutriments et en antioxydants. Le problème avec ce terme, c’est que la clé d’une alimentation saine, c’est la diversité. Le kale n’est pas mieux que les autres légumes, et la seule chose super que la baie de goji a versus la canneberge ou le bleuet, c’est qu’elle vient de super loin et qu’elle coûte super cher. La meilleure façon de s’assurer que l’on consomme tous les nutriments dont on a besoin, c’est en variant le contenu de notre assiette. Pas en mangeant le même aliment à tous les jours, aussi nutritif soit-il. Pas de discrimination SVP!
5. Bâtir des habitudes à long terme
Bien manger, c’est mettre l’emphase sur des aliments nutritifs, comme les légumes, les fruits, les noix, les légumineuses, etc. et bâtir des habitudes autour de ceux-ci. Cuisiner aide énormément à bien manger. Il faut donc trouver des recettes et des ingrédients qu’on aime, et des façons simples de les préparer.
C’est tellement large « bien manger », ça ne se résume vraiment pas qu’à la santé! Bien manger, c’est aussi partager un repas en famille, se renseigner pour savoir d’où provient notre nourriture, considérer l’aspect éthique et environnemental, découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles cultures, c’est tenir compte de nos préférences individuelles et de nos traditions…
Qu’en penses-tu? Aurais-tu quelque chose à ajouter?
Si tu as envie d’améliorer tes habitudes alimentaires, mais que tu as besoin d’aide pour prendre action, je pense que mon programme en ligne « Bien manger, simplement » pourrait t’intéresser!
Une réponse