Chaque année, pour plusieurs, l’alcool coule à flots pendant les fêtes. Attention, tous les choix sont bons! C’est bien correct de boire un peu plus d’alcool pendant le temps des fêtes, si c’est un choix que l’on fait. C’est quand même intéressant d’avoir d’autres options que l’alcool pour rester hydraté et en forme tout au long des festivités. Parce qu’après plusieurs journées à festoyer, c’est rare qu’on se sente au meilleur de notre forme. Mais boire de l’eau quand tout le monde boit des drinks festifs, ce n’est pas toujours agréable non plus.
Ainsi, je te présente quelques options qui peuvent aussi être intéressantes pour apporter de la variété à notre consommation. Pourquoi pas alterner? Une soirée on peut consommer de la bière ou du vin, et l’autre, on prépare un bon punch ou des mocktails pour nos invités. Bonne découverte!
Mocktail au pamplemousse
Un mocktail est tout simplement un cocktail sans alcool. Pétillant, sucré et goûteux, ce mocktail au pamplemousse saura satisfaire tout le monde. Il est fait à base d’un sirop de sucre maison, ce qui accentue particulièrement les saveurs de pamplemousse et de romarin. Un mocktail très festif, mais qui sera passe-partout à l’année longue!
Kombucha
Ceci n’est pas une recette, mais bien une idée de remplacement pour l’alcool. Le Kombucha est un thé fermenté qui aurait des effets intéressants sur la flore intestinale, puisqu’il contient des probiotiques. Il existe maintenant de nombreuses marques qui proposent des saveurs tout aussi différentes les unes que les autres. Il y en a pour tous les goûts! Je t’invite à découvrir cette option qui remplace bien le goût recherché de la bière vu le goût de fermentation qui est similaire.
Punch des fêtes au kombucha, orange & grenade
De l’orange et des grenades : il n’y a rien de plus festif que ça! Ce punch est l’idée par excellence pour un temps des fêtes réussi. Ce que j’aime particulièrement de cette recette, c’est qu’elle permet d’intégrer le kombucha autrement! Et puis, ceux qui le souhaitent peuvent y ajouter l’alcool de leur choix.
Pression sociale
En terminant, j’aimerais glisser un mot sur la pression sociale de consommer de l’alcool. Lorsque, par choix, nous décidons de ne pas en consommer, on peut entendre des phrases comme : « tu es plus drôle quand tu bois », « lâche ton fou un peu », « allez je te sers! » (histoire vécue). Ces paroles si banales pour ceux qui le disent sont pourtant bien le reflet de la pression sociale que nous avons de boire. Alors n’oublie pas, boire ou non, ça reste ton choix!
En espérant que ces recettes t’inspireront pour tes prochaines soirées festives!
Et toi, as-tu des anecdotes reliées à l’alcool durant le temps des fêtes?
Merci à Laurie Côté, stagiaire en nutrition, pour sa collaboration à l’écriture de cet article.
Une réponse