Envie de passer par-dessus les 3 erreurs les plus fréquentes lorsqu’on veut changer son alimentation?
Joins-toi à moi pour une conférence gratuite.

Rechercher

5 faits intéressants à connaître sur les produits laitiers

Comme on me pose souvent des questions reliées aux produits laitiers, j’ai préparé un article sur 5 faits intéressants à connaître sur ceux-ci.

Il me fait plaisir de présenter cet article en collaboration avec Agropur, une entreprise de chez nous. Agropur est l’organisation derrière certaines marques bien connues, comme Natrel, Iögo et OKA. Ce qui la différencie des autres entreprises, c’est son modèle de coopérative unique. En effet, Agropur compte 3290 producteurs laitiers qui sont aussi des membres propriétaires.

5 faits intéressants à connaître sur les produits laitiers

1) Le lait canadien ne contient pas d’hormones ou d’antibiotiques

Aucune vache au Canada ne peut recevoir d’hormones de croissance ou de lactation pour augmenter la production. Cependant, utiliser ces hormones est légal aux États-Unis… Voilà une bonne raison d’acheter du lait d’ici! Et pour les antibiotiques, ils sont bien sûr légaux au Canada, puisque les animaux malades sont soignés par des vétérinaires, tout comme nous allons chez le médecin lorsque nous sommes malades. Les doses de médicaments sont contrôlées, et le lait de ces vaches sous traitement est jeté pendant plusieurs jours, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces de l’antibiotique. D’ailleurs, savais-tu que le lait est l’un des produits alimentaires les plus régulés et vérifiés? Agropur garantit justement, dans chacun de ses produits, un lait 100% canadien ne contenant ni antibiotiques ni hormones de croissance.

2) Les produits laitiers pourraient réduire le risque de maladies du cœur

Les produits laitiers pourraient réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Même s’ils contiennent des gras saturés, un gras qui a souvent mauvaise presse, les produits laitiers sont des aliments complexes qui renferment beaucoup d’autres nutriments. C’est ce qu’on appelle la « matrice alimentaire ».

On ne mange pas des nutriments isolés, on mange des aliments.

Selon une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les gras saturés du fromage et du beurre, même s’ils sont consommés en quantité égale, ont des effets différents sur le mauvais cholestérol (le beurre fait augmenter le cholestérol-LDL davantage que le fromage). De plus en plus d’études démontrent que le lait, le yogourt et le fromage seraient bénéfiques pour améliorer la santé du cœur.

 

3) Le calcium du lait est mieux assimilé que le calcium des végétaux

Le calcium se trouve dans les produits laitiers, mais aussi dans d’autres aliments, comme le brocoli, les amandes et les épinards. Cependant, le calcium des végétaux est moins bien absorbé et utilisé par le corps que le calcium des produits laitiers (le terme exact est biodisponible). Cela est dû entre autres au fait que les végétaux contiennent des oxalates et des phytates, qui se lient au calcium et nuisent à son absorption. Par exemple, le corps absorberait seulement 5% du calcium des épinards cuits. Il faudrait donc 14 tasses d’épinards pour absorber autant de calcium que si on boit un verre de lait! Les seuls aliments qui se comparent au lait sont la boisson de soya enrichie de calcium, le tofu préparé avec du sulfate de calcium, le chou chinois et le bok choy. [1] Le mieux est de varier, et justement Agropur offre une sélection de différents produits laitiers.

4) Les fromages à pâte ferme sont souvent plus gras que les fromages à pâte molle

La texture onctueuse des fromages à pâte molle s’explique plutôt par leur teneur en humidité plus élevée. Pour en avoir le cœur net, regarde sur le dessus de l’emballage : le pourcentage de matières grasses (% MG) sera indiqué. Idéalement, on suggère de choisir des fromages qui ont un pourcentage de matières grasses qui se situe autour de 20%. Le fromage OKA Léger d’Agropur en est un bel exemple : conçu dans la municipalité d’OKA, au Québec, ce fromage à pâte semi-ferme contient seulement 19% de matières grasses, ce qui en fait un choix judicieux pour ta prochaine soirée vin et fromage!

5) Au Canada, la production de lait est ajustée selon les besoins du marché.

Avec ce système, le Canada s’assure que les consommateurs obtiennent des produits d’ici à prix raisonnable tout en garantissant un revenu équitable aux producteurs de lait, sans subvention de l’État. Au Québec, nous produisons assez de lait pour que tout le lait distribué dans nos épiceries provienne d’ici. D’ailleurs, savais-tu qu’Agropur est la plus grande coopérative laitière au Canada? Ce modèle de coopérative permet de redistribuer des ristournes aux 13 000 familles canadiennes qui travaillent fort pour faire rouler l’économie de leur village, de leur ville ou de leur région. En choisissant un produit Agropur, on choisit donc de contribuer à l’économie d’ici. Je t’invite à aller sur le site agropurfierte.com si tu veux en apprendre davantage.

Connaissais-tu déjà ces 5 faits intéressants ?
Qu’en penses-tu ?

Partenariat

Cet article a été rédigé en collaboration avec Agropur dans le cadre de leur campagne visant à faire connaitre leur modèle de coopérative. Toutes les idées et opinions demeurent les miennes. Je remercie Agropur pour leur confiance et pour me permettre de partager encore plus de recettes et d’articles visant à simplifier la science de la nutrition!

Références

1- https://health.gov/dietaryguidelines/dga2005/report/HTML/D1_Tables.htm

Crédits photo :
  1. Bol de granola : Daria Nepriakhina sur Unsplash
  2. Pamplemousse, lait et jus :  Daria Nepriakhina on Unsplash

Partager cette recette

Facebook
Courriel
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À découvrir

markus-winkler-afW1hht0NSs-unsplash
kelsey-knight-udj2tD3WKsY-unsplash
barres tendres canneberge amande choco-1
Voir plus