Manger moins salé ne veut pas dire manger des plats fades. Grâce à ces 5 condiments savoureux et sans sel, il est possible de manger des plats bons au goût et nutritifs.
Le gingembre fait maintenant partie des aliments de base que je garde en tout temps, pour rehausser la saveur de mes plats ou sauces en un rien de temps. On peut le râper ou le hacher. En raison de son côté piquant et de son goût plutôt intense, on n’en a besoin que de très peu pour rehausser la saveur des plats.
Pour le conserver longtemps, je le place au congélateur avec la pelure. Le gingembre s’épluche très facilement avec une cuillère, même congelé. On peut même conserver la pelure si on n’a pas le temps ou pas envie de le peler.
Savais-tu que : l’intensité de la saveur du gingembre change selon le moment où on l’incorpore durant la cuisson? Tu cherches un maximum d’intensité? 🔥 Ajoute le gingembre en fin de cuisson. Si tu cherches à l’inverse une saveur plus discrète, l’idéal est de l’ajouter en début de cuisson.
Je te l’accorde, cette sauce contient un peu de sel (80mg/5ml), mais comme il en faut très peu pour rehausser les saveurs, je me suis dis qu’elle pouvait faire partie de ce palmarès.
Cette sauce au piment fort est à la fois piquante (pas de surprise ici!) et légèrement aigre-douce. On peut en ajouter à nos marinades, sauces, trempettes, omelettes, plats mexicains et asiatiques, bref partout où on a envie d’un peu de piquant.
Cette huile est si savoureuse! Elle ajoute une touche asiatique que j’apprécie beaucoup. À utiliser avec parcimonie, car c’est une huile très parfumée. Par exemple, si je fais une vinaigrette et que j’ai besoin de 15ml d’huile, j’utiliserai 5ml d’huile de sésame grillé et 10ml d’huile d’olive.
Les herbes de Provence sont un mélange de 5 fines herbes séchées soit, le romarin, la sarriette, le thym, le basilic et l’origan. Le zaatar, quant à lui, est un mélange de thym, de graines de sésame et de sumac. Ces 2 mélanges sont très polyvalents, je n’ai pas pu choisir entre les deux! Si je n’avais que deux mélanges de fines herbes à garder, ce serait ceux là.
Bien sûr, plus notre armoire à fines herbes et épices est bien garnie, plus nous avons d’options pour varier les saveurs. C’est une bonne idée de remplir ses réserves, un pas à la fois. Je te suggère de lire la liste d’ingrédients avant d’acheter un mélange d’épices, car dans plusieurs cas, on y ajoute du sel.
Une autre façon d’ajouter de la saveur sans ajouter de sel est d’utiliser le citron. Son acidité et son arôme sont super pour donner du goût aux vinaigrettes et aux marinades.
Pour zester mon citron, j’utilise une microplane. On pourrait aussi utiliser un zesteur ou une râpe. Petit truc pratique : mieux vaut zester le citron avant d’en presser le jus 😉
Il m’arrive aussi d’assaisonner avec des condiments ou des aliments déjà salés. Mais comme ils possèdent un goût relevé, cela m’évite d’avoir à rajouter du sel. Par exemple :
Une petite quantité de cette pâte d’épices thaï suffit pour parfumer un plat à l’asiatique. Elle contient du piment, du gingembre, de la citronnelle et un mélange d’épices.
Son goût fort et son arôme sont très pratiques dans les marinades et les vinaigrettes. Je l’aime bien aussi dans les sandwich.
Très riche en saveur, le pesto sera délicieux dans les pâtes, sur la pizza pour faire changement de la sauce tomate, pour assaisonner le tofu, etc. J’aime bien aussi mélanger du pesto à du yogourt grec nature pour en faire une trempette à légumes ou une tartine à sandwich. Les meilleurs choix à l’épicerie contiennent moins de 240mg de sodium par portion de 60ml. On peut aussi faire du pesto maison à base de basilic, de persil, ou même de fanes de carottes!
Traditionnellement, les deux sauces étaient bien différentes. Mais aujourd’hui, elles se ressemblent beaucoup d’un point de vue nutritionnel. Sauce soya ou sauce tamari, le mieux est de choisir l’option réduite en sodium, le moins de sucre ajouté possible, et une liste d’ingrédients courte. Ça reste une sauce très salée, donc mieux vaut ne pas ajouter de sel lors de la cuisson des aliments qui composeront le plat. Pour voir les meilleurs choix à faire à l’épicerie, clique ici.
J’espère que ces idées t’inspirent à ajouter de la saveur à tes plats tout en variant la façon de le faire!
Si tu veux en lire plus sur le sel et pourquoi nous devrions en mettre moins dans notre assiette, clique ici.
Et toi, quels sont tes aliments/condiments favoris pour ajouter du goût sans ajouter (trop) de sel ?
Merci à Nicolas Proulx-Bégin, stagiaire en nutrition, pour son aide à la rédaction de cet article.
© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024 | Politique éditoriale