Est-ce que ça t’arrive, toi aussi, d’être à la course le matin et de ne rien avoir sous la main pour préparer un lunch nutritif et savoureux? Avec le temps, j’ai trouvé quelques trucs qui m’aident à bien manger même lorsque je suis à la course. Voici 5 trucs pour faire des lunchs santé en un rien de temps.
1- Cuisiner en double
On économise du temps en cuisinant pour une armée. Par exemple, je fais toujours cuire plus de poulet, puis je congèle les restes en portions individuelles. Lorsque vient le temps de prévoir mes lunchs, j’ai du poulet déjà cuit que je peux intégrer à mes sandwichs ou mes salades, et c’est facile comme tout! Pour quelques idées de marinade, voir l’article 5 marinades pour le poulet.
2- Prendre de l’avance
Afin d’éviter la course le matin, il est préférable d’établir un plan de match avant le réveil. On peut préparer nos lunchs la fin de semaine, lorsqu’on a un peu plus de temps ou encore la veille en même temps que la préparation du souper. Cette petite avance nous évite d’être à court d’idée devant le réfrigérateur. Pour mettre la main sur mon menu meal prep de 4 jours, clique ici.
3- Avoir de bonnes bases
Pour les fois où prendre de l’avance n’est pas une option, il est possible de s’en sortir en gardant quelques aliments dans notre garde-manger et notre congélateur. Par exemple, je m’assure de toujours avoir des tomates sous la main. Elles sont super versatiles : je les apporte en crudités, j’ajoute des tranches dans mes sandwichs, je les incorpore à mes pâtes, j’en ajoute sur ma pizza… Aussi, je garde toujours des petits pois congelés dans mon congélateur. C’est si facile d’en ajouter à nos recettes préférées, et cela ne prend pas de temps!
4- Penser aux portions individuelles
Lorsqu’ils sont déjà portionnés, les collations, les accompagnements et les desserts s’ajoutent à la boîte à lunch en moins de deux. Les minis carottes, les compotes de fruits et les fruits séchés sont des exemples de fruits et légumes qui s’amènent bien. Pour une option économique, on peut prendre un peu de temps en même temps qu’on prépare un repas pour couper du fromage, portionner du yogourt ou placer des fruits et des crudités dans de petits plats prêts à emporter.
5- Utiliser le congélateur
Pas envie de manger les restes de la veille? Plusieurs plats se congèlent très bien, ce qui permet d’augmenter la durée de conservation. La plupart des aliments peuvent se conserver au congélateur de 6 à 12 mois. En congelant les restes en portions individuelles, il sera très agréable par un matin pressé de n’avoir qu’à sortir un plat du congélateur.
J’espère que ces quelques trucs t’aideront à préparer de bons lunchs équilibrés!
Et toi, as-tu des recettes gagnantes pour les matins trop pressés?
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
Une réponse