Selon mes expériences en clinique et ce que j’entends dans mon entourage, je crois qu’il y a de plus en plus d’ouverture en ce qui a trait aux végétarisme. D’ailleurs, entre 2016 et 2017, les ventes de tofu au Québec ont augmenté de 12,8%(1)! Cependant, la principale barrière à inclure cet ingrédient au menu semble être le manque d’idées pour l’apprêter. Comment cuisiner le tofu pour que ce soit BON? Là est la question. Voici mes 4 trucs pour apprécier le tofu.
Le tofu, c’est un peu comme la farine. Ce n’est pas très bon si on le mange seul, mais une fois préparé avec beaucoup d’amour, il permet de créer des plats délicieux. Pour lui donner une saveur intéressante, il faut prendre le temps de le mariner. Voici ma recette de marinade préférée.
Pour que le tofu mariné soit encore plus savoureux, on peut le presser pour retirer une certaine partie de l’eau qu’il contient. La façon la plus facile de faire est la suivante : couper le tofu en tranches, placer un linge propre entre chaque tranche et presser très fort sur les tranches à l’aide d’une conserve ou d’une planche à découper par exemple.
Le tofu ferme s’apprête de bien des façons. Émietté ou râpé, il peut remplacer la viande hachée ou le feta, ou encore se camoufler avec du ricotta dans une lasagne. En cubes, il s’ajoute à un sauté, et en tranches, il peut être grillé.
Quant au tofu soyeux (mou), il peut être ajouté aux smoothies, utilisé pour faire un pouding ou réduit en purée pour faire une sauce, une trempette ou une vinaigrette (comme cette vinaigrette césar 3 fois moins grasse qu’une vinaigrette du commerce).
Le tofu ferme contient 3 fois plus de protéines que le tofu soyeux, puisqu’il contient moins d’eau. Ainsi, quand on ajoute 1 tasse de tofu soyeux à un smoothie, on ajoute seulement 4g de protéines… soit 2 fois moins qu’une tasse de lait ou de boisson de soya! Pour s’assurer de faire un bon choix, mieux vaut jeter un coup d’œil au tableau de valeurs nutritives.
Si tu n’as jamais cuisiné le tofu, laisse-toi du temps. Essaie, fais des essais erreurs et trouve LA façon qui te donnera envie d’en manger encore et encore 🙂
Références
© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024 | Politique éditoriale