Envie de passer par-dessus les 3 erreurs les plus fréquentes lorsqu’on veut changer son alimentation?
Joins-toi à moi pour une conférence gratuite.

Reflux gastriques

Nutrition

Ah les repas des fêtes! Autant ils peuvent nous rappeler de bons souvenirs d’enfance, autant ils peuvent aussi nous amener des petits inconforts, comme les brûlements d’estomac et les reflux gastriques… De quoi embrouiller la magie de Noël.

C’est quoi, les reflux gastriques ?

Un reflux gastrique est un malaise relativement courant qui survient lorsque l’acidité de l’estomac remonte dans l’œsophage. Pas très agréable. Il vient nous déranger en plein milieu d’un souper ou lorsqu’on s’allonge après un repas. On va se le dire, c’est plus que tannant, particulièrement lorsque l’on veut pouvoir profiter du temps des fêtes au maximum.

Certaines personnes sont prédisposées à avoir des reflux gastriques, alors que d’autres personnes ne connaitront jamais cela. Mais sache que tu n’es pas seul. Environ 5 millions de canadiens ont des épisodes de reflux. Dans tous les cas, il y a certaines façons de les prévenir. Donc, voici mes conseils pour passer un temps des fêtes plus agréable.

1. Limiter les aliments qui sont plus susceptibles de causer du reflux

Les aliments les plus communs responsables de reflux sont :

  • Les aliments plus gras ou frits
  • La caféine
  • Le chocolat, les aliments plus sucrés
  • L’alcool
  • La nourriture épicée
  • La nourriture plus acide
  • L’oignon et l’ail

L’idée ici n’est pas de se priver, loin de là. C’est plutôt de faire des choix selon ce qui nous plaît le plus, afin de ne pas « empiler » tous les aliments qui peuvent causer les reflux en un repas! Si, par exemple, le dessert te fait de l’œil ce soir et que les oignons frits te tentent moins, prioriser le dessert est une bonne idée en sachant que l’accumulation peut causer du reflux. On se rappelle que les fêtes n’arrivent qu’une fois par année, et c’est ok de manger des aliments plus riches qu’à l’habitude. Cependant, mieux vaut ne pas exagérer sur les portions pour éviter de souffrir plus tard.

2. Boire avec modération

Puisque l’alcool augmente le risque de reflux, il peut être pertinent de se limiter à une ou deux consommations et éviter les excès. De toute façon, personne n’aime ne pas se souvenir des niaiseries qu’il a fait la veille…

3. Ne pas arriver à table affamé

L’une des causes majeures de reflux est la consommation de nourriture au-delà de la capacité de notre estomac. L’idée de prendre une collation quelques heures avant un repas des fêtes est une bonne manière de mieux gérer la faim. Ainsi, en arrivant avec une faim modérée et non intense aux repas des fêtes, nous aurons moins tendance à manger au-delà de nos besoins. Si jamais tout a l’air bon, on peut apporter un plat et en ramener à la maison pour plus tard ou pour un autre jour!

4. Prendre des marches après les repas

Le fait de bouger et de rester bien droit pendant quelques temps aide à la digestion. Il pourrait être tentant de se coucher après un repas copieux, mais cela empirera les reflux. En fait, il serait conseillé de ne pas se coucher 30 minutes après le repas, puisque le retour acide se fait surtout à ce moment. 

5. Un temps des fêtes plus tranquille s’il-vous-plaît

Le stress peut augmenter les symptômes reliés au retour acide selon plusieurs études. Organisons un horaire moins condensé, tentons de ralentir un peu et de dire non si nécessaire. Si tu sens que tu es plus stressé qu’à l’habitude par les évènements, tente de trouver des façons de gérer ton stress. Afin de réduire ce dernier, tu peux essayer d’avoir une certaine routine à travers tous les évènements du temps des fêtes : dors suffisamment, fais de l’exercice et mange régulièrement. Mon truc préféré : faire du yoga à la maison. Je remarque toujours une différence entre comment je me sens avant de commencer, et à la fin de la vidéo.

Il est certain que ces conseils peuvent s’appliquer tout au long de l’année si tu souffres de ce symptôme et que tu souhaites prévenir les reflux le plus possible. Dans les cas de reflux importants ou pour tout autre problématique, tu peux consulter une nutritionniste qui pourra t’aider davantage. Ainsi, j’espère que ces conseils t’aideront à passer un temps des fêtes plus agréables, loin des reflux!

Souffres-tu de reflux gastriques durant les fêtes?
Qu’est-ce qui t’aide le plus à les éviter?

Merci à Laurie Côté, stagiaire en nutrition, pour sa collaboration à l’écriture de cet article. 

© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024  |  Politique éditoriale