Envie de passer par-dessus les 3 erreurs les plus fréquentes lorsqu’on veut changer son alimentation?
Joins-toi à moi pour une conférence gratuite.

Out les régimes

Bien-être

Suivre un régime : pourquoi ce n’est pas une bonne idée

Selon un sondage canadien1 :

  • 73% des femmes désirent maigrir.
  • La moitié des femmes qui veulent maigrir ont un poids normal
  • 22% des femmes rapportent que la gestion du poids domine leur vie

Les régimes veulent te faire croire qu’il est facile de perdre du poids rapidement. Et si le résultat escompté n’est pas atteint, c’est de ta faute : tu n’as pas mis assez d’efforts.

Pourtant, on sait que les diètes ne fonctionnent pas. 80% des personnes qui suivent une diète reprendront le poids perdu d’ici un an, et 94% au bout de 2 ans. Non seulement l’objectif n’est pas atteint, mais le résultat est négatif : on a l’impression d’avoir échoué, et notre confiance en nous-même diminue. On se sent poche. On a l’impression de ne jamais en faire assez.

Régime : ce qui se passe vraiment

Pourquoi le taux d’échec est si élevé? La principale raison est que les diètes sont très difficiles à suivre à long terme. Aussi, elles nous déconnectent de nos sensations de faim et de satiété en nous apprenant à suivre une liste de règles.

Les régimes amaigrissants se basent généralement sur une restriction calorique: c’est pourquoi une perte de poids rapide est possible. Puis, qu’est-ce qui va arriver? Probablement un de ces deux scénarios:

  1. À force de se priver, la faim et l’envie d’aliments « interdits » deviennent trop intenses, et on craque. S’en suit alors culpabilité, baisse d’estime de soi, et des pensées telles que « j’ai été lâche, je ne suis pas capable, je ne suis pas bon, je recommence à faire attention lundi ». C’est ce qu’on appelle le cycle restriction-compulsion. La privation mène à la perte de contrôle et aux excès, puis à la culpabilité, qui nous pousse à nous restreindre encore plus. Et le cycle recommence. Pour télécharger la fiche « cycle de la privation » créée par le groupe Équilibre, clique ici.
  2. On perd du poids grâce au régime, puis on recommence à manger « normalement ». Comme cette alimentation « normale » était à la base la cause de la prise de poids, on reprend le poids perdu graduellement.

Le danger des régimes

Lorsqu’on suit un régime, on mange avec notre tête, et non avec notre corps. On calcule, on suit des règles, et on perd la capacité à écouter les signaux que notre corps nous envoie.

« Il y a un danger avec les régimes qui va au-delà des risques pour la santé. »

Alors, quoi faire ?

  1. Mettre l’emphase sur ajouter des aliments nutritifs à notre alimentation plutôt que de s’interdire certains aliments. Par exemple, remplir la moitié de notre assiette de légumes, boire beaucoup d’eau et s’assurer que chaque repas contienne des protéines et des fibres.
  2. Manger régulièrement. Sauter un repas intensifiera la faim au repas suivant. Lorsque nous avons trop faim, nous mangeons plus rapidement et en plus grande quantité.
  3. Prendre conscience. Manger devant la télévision ou en étant distrait brouille notre capacité à savoir quelle quantité nous avons mangé. Ralentir, prendre le temps de mastiquer et profiter de chaque bouchée permet de mieux digérer, en plus de mieux sentir lorsque le rassasiement est atteint.
  4. Savourer des aliments que tu aimes et que tu peux acheter. Si tu détestes le kale, achète plutôt des épinards. Si le céleri est 8$ parce que c’est maintenant un super-aliment, achète plutôt le brocoli en spécial. Il n’y a pas un aliment magique qu’on doit absolument manger pour être en santé.

« Bien manger est important, mais entretenir une relation saine avec la nourriture l’est encore plus. »

La meilleure façon d’atteindre son poids idéal et de le garder à long terme, c’est d’y aller un pas à la fois, avec des changements positifs et moins radicaux, mais qui seront maintenus pendant plusieurs années.

Parce que la meilleure diète, c’est celle que tu peux maintenir à long terme.

© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024  |  Politique éditoriale