Quand arrive le mois de janvier, « manger mieux » se trouve souvent en haut de la liste de résolutions. Mais qu’est-ce que ça veut dire, « manger mieux »? Un panel d’experts en santé révèle quelle est la meilleure diète à adopter.
Chaque année, le U.S. News and World Report rassemble des professionnels de la santé pour analyser et publier un palmarès des meilleures et des pires diètes. Pour accumuler des points, la diète doit être : 1- relativement facile à suivre, 2- nutritive, 3- sécuritaire, 4- efficace pour la perte de poids et 5-protectrice pour la santé cardiovasculaire et le diabète. Depuis plusieurs années, la diète DASH est dans le haut du palmarès.
Non, ce n’est pas un nouveau régime à la mode. C’est en fait une diète qui a été élaborée il y a plusieurs années dans le but de prévenir les maladies du cœur, d’où son nom « DASH » (Dietary Approaches to Stop Hypertension). C’est une diète flexible qui vise à modifier des habitudes alimentaires pour la vie. Au lieu de miser sur des restrictions pas possibles et de mettre de l’avant des superaliments, cette diète recommande de :
Plusieurs études3-4 ont démontré l’efficacité de la diète DASH pour prévenir et traiter l’hypertension artérielle et pour diminuer le cholestérol sanguin. Modifier ses habitudes alimentaires pourrait même être plus efficace que de prendre des médicaments pour l’hypertension chez certaines personnes…
Si la diète DASH est si bénéfique pour la santé, c’est parce qu’elle met de l’avant une grande consommation de légumes, de fruits, de légumineuses, de produits moins transformés et moins sucrés, et qu’elle n’est pas restrictive.
Alors, pas besoin de donner une étiquette à ton alimentation en suivant une diète. Mieux vaut trouver des moyens concrets pour cuisiner plus souvent, pour remplir la moitié de ton assiette de légumes et pour découvrir une variété d’aliments du règne végétal (allô les noix, les légumineuses et le tofu!).
La meilleure diète à suivre est celle que tu pourras maintenir pour toute ta vie. Celle qui te fera sentir bien et plein d’énergie. Celle qui te permettra d’apprécier chaque bouchée et qui sera délicieuse au goût.
Mon conseil en ce début d’année est le suivant : au lieu de te lancer (encore ?) dans une résolution pas possible qui va changer ta vie du tout au tout, essaie de faire des petits changements concrets, un pas à la fois. Je crois qu’une des raisons pourquoi les résolutions commencent avec la motivation dans le tapis et se terminent 2 semaines plus tard, c’est qu’on part avec l’idée que l’on doit changer du tout au tout. Mais pourquoi se torture-t-on avec cette vision inatteignable de la perfection, qui est si loin de notre réalité? Faire des petits changements concrets et mesurables, qui ne causeront pas d’anxiété, de culpabilité ou de privation, c’est la meilleure façon de se sentir bien et d’améliorer sa santé (physique et mentale) à long terme. Car ce qui s’intègre bien à TON quotidien, il n’y a pas un régime qui peut te le dire.
1- National Institutes of Health. DASH ranked Best Diet Overall for eighth year in a row by U.S. News and World Report. Lien URL: https://www.nih.gov/news-events/news-releases/dash-ranked-best-diet-overall-eighth-year-row-us-news-world-report
2- Cœur + AVC. Le régime DASH pour une pression artérielle plus saine. Lien URL : http://www.coeuretavc.ca/vivez-sainement/saine-alimentation/regime-dash
3- Saneei P1, Salehi-Abargouei A1, Esmaillzadeh A1, Azadbakht L2. Influence of Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH) diet on blood pressure: a systematic review and meta-analysis on randomized controlled trials. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2014 Dec;24(12):1253-61. doi: 10.1016/j.numecd.2014.06.008. Lien URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25149893
4- Siervo M1, Lara J1, Chowdhury S1, Ashor A1, Oggioni C1, Mathers JC1.
Effects of the Dietary Approach to Stop Hypertension (DASH) dieton cardiovascular risk factors: a systematic review and meta-analysis. Br J Nutr. 2015 Jan 14;113(1):1-15. doi: 10.1017/S0007114514003341. Lien URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25430608
© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024 | Politique éditoriale