Envie de passer par-dessus les 3 erreurs les plus fréquentes lorsqu’on veut changer son alimentation?
Joins-toi à moi pour une conférence gratuite.

Collations sur le pouce

Astuces

Les collations ne sont pas essentielles, mais elles sont bien utiles pour calmer la faim entre 2 repas. Que devrait contenir une collation? Pour faire une histoire courte, une collation rassasiante contient une source de glucides (qui nous redonne de l’énergie) et une source de protéines (qui nous soutiendra plus longtemps). Point bonus si elle contient des fibres, qui auront aussi l’effet de nous rassasier plus longtemps, en plus d’aider notre transit intestinal.

collations sur le pouce. image titre de l'Article sur les collations, avec des mangues séchées et des flocons de coco

Prévoir

Le truc avec les collations, c’est de les prévoir à l’avance. Car si on a faim en plein milieu de la journée et qu’on est loin de la maison ou d’une épicerie, on risque d’avoir de la difficulté à trouver une option nutritive. Sur la route et dans les dépanneurs, malheureusement, les choix sains sont très limités… Voici quelques idées pour refaire ses réserves d’énergie durant la journée, même si on est on the go.

  • Des fruits « faits forts » : une pomme, une orange, une banane. On peut aussi choisir des raisins, des fraises, une pêche ou une poire, mais on devra les transporter dans un contenant pour ne pas se retrouver avec de la purée de fruits partout dans notre sac.
  • Certains légumes demandent très peu de préparation, comme les tomates cerise, les concombres libanais et les mini carottes. Ce sont mes favoris lorsque je pars.
  • Le yogourt, le fromage et l’hummus sont d’excellents choix si tu as une glacière
  • Des craquelins à grains entiers. Excellents avec le fromage ou l’hummus !
  • Compote de fruits en sachet. Elles se conservent à température pièce, et pas besoin de cuillère.
  • Boisson de soya
  • Mélange de céréales, de fruits séchés, de noix et de graines. J’aime beaucoup les amandes, les mangues séchées et les graines de citrouille.
  • Une barre tendre. Les barres tendres du commerce sont souvent très sucrées. Quelques bons choix : Kashi, Kind, Larabar, Nature’s path, Made good.
  • Des pois chiches rôtis. Ils se conservent très bien et satisferont les fringales salées. Confession : j’en garde toujours dans mon coffre à gants. J’ai aussi découvert les lentilles croquantes, miam!

collations sur la route

Sur la route

Oublié de planifier, ou toutes les collations se sont envolées dès la première heure? Pas de problème, il y a quand même quelques choix nutritifs au dépanneur ou au café du coin. On oublie les muffins-gâteaux et les breuvages sucrés, qui vont nous donner de l’énergie sur le moment, mais qui ne seront pas rassasiants. Les meilleurs choix incluent :

  • Yogourt étagé (avec granola et fruits)
  • Gruau et noix
  • On peut parfois trouver des fruits, du fromage ou des œufs cuits dur

La règle d’or : ne pas attendre d’être affamé pour manger, sinon on risque de faire des choix moins réfléchis.

Voici quelques idées du commerce que j’aime bien :

Pour une liste complète d’idées de collations, télécharge un guide aide-mémoire juste ici !  
Ces idées incluent aussi de l’inspiration pour le quotidien (pas seulement pour la route).

Et toi, qu’est-ce que tu amènes comme collation lorsque tu pars à l‘aventure ?

© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024  |  Politique éditoriale