Manger une collation est une habitude répandue au Canada : près du ¼ des calories de la journée seraient consommées entre les repas. Est-ce une bonne habitude? Qu’est-ce qu’une collation rassasiante?
Comme bien souvent en nutrition, la réponse est… ça dépend. Il n’y a pas une seule façon de manger qui convient à tout le monde.
Pour expliquer nos besoins en énergie, j’aime bien comparer notre corps à une automobile. Nous n’attendons pas que l’auto soit complètement vide pour aller mettre de l’essence, n’est-ce pas? Alors pourquoi attendons-nous d’être affamé pour manger? La meilleure façon de savoir si on devrait prendre une collation est d’écouter notre corps.
L’idéal est de prendre une collation lorsqu’on ressent la faim, mais pas au point de vouloir manger n’importe quoi tellement ça presse. C’est dans ces moments là qu’on fait de moins bons choix! La collation permet aussi de maintenir notre niveau d’énergie constant durant la journée, ce qui aide notre capacité de concentration.
D’un autre côté, si on prend des collations par envie de grignoter ou par habitude, elles ne sont peut-être pas nécessaires. C’est facile de confondre la faim avec l’ennui, le stress ou différentes émotions. Si on n’est pas sûr d’avoir faim, mieux vaut attendre cinq ou dix minutes avant de plonger la main dans le garde-manger.
D’un point de vue nutritionnel, une collation intéressante est une collation qui contient des glucides (sucres) ainsi que des protéines.
Les glucides fournissent de l’énergie à notre corps et ils sont le carburant principal du cerveau. Les protéines soutiennent l’organisme plus longtemps en ralentissant la vitesse à laquelle le sucre est absorbé et en augmentant la sensation de satiété. La combinaison des deux est gagnante, puisqu’on a alors plus d’énergie, pendant plus longtemps.
Les glucides se trouvent dans les produits céréaliers, les fruits et les produits laitiers, et les protéines dans les noix (arachide, amandes…), les graines (de citrouille, de tournesol, de chia…) ou dans les produits laitiers (lait, boisson végétale, fromage).
Si les repas sont espacés de plusieurs heures, une collation complète (glucides + protéines) sera plus soutenante. Cependant, si la faim se fait sentir mais que le prochain repas est prévu dans une heure ou deux, les protéines ne sont pas nécessaires. Une collation qui contient des glucides et des fibres (par exemple un fruit ou des crudités) comblera ce besoin d’énergie sans couper l’appétit pour le repas suivant.
Bien sûr, les collations très sucrées, salées ou riches en gras ne sont pas les meilleures, puisqu’elles contiennent beaucoup d’énergie par rapport à ce que notre corps a besoin. Pour des idées de collations rassasiantes, télécharge cette liste d’idées. Tu peux aussi visiter la section « collations » sur le blogue.
Quand on pense à la collation, on pense tout d’abord aux aliments, mais le choix des boissons est tout aussi important! Lorsqu’on est déshydraté, on peut ressentir une fausse faim, qui est en fait la soif. L’eau est sans aucun doute le meilleur choix pour s’hydrater tout au long de la journée. Pour des trucs et des idées pour boire davantage et ajouter un peu de pep à ton eau, consulte mes 6 trucs pour boire plus d’eau.
En résumé, les collations peuvent nous permettre de mieux gérer notre niveau d’énergie pendant la journée. Elles ne sont pas obligatoires, mais peuvent s’avérer utiles pour refaire le plein d’énergie entre deux repas si on en ressent le besoin. L’important c’est d’écouter notre corps!
Et toi, manges-tu des collations?
Quelle est ta collation préférée?
Clique ici pour recevoir un guide rempli d’idées!
© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024 | Politique éditoriale