Envie de passer par-dessus les 3 erreurs les plus fréquentes lorsqu’on veut changer son alimentation?
Joins-toi à moi pour une conférence gratuite.

Hydratation : vrai ou faux

Mythe

L’eau est essentielle pour plusieurs fonctions, comme la régulation de la température de notre corps, la digestion et l’élimination des déchets dans l’urine et les selles. Elle permet plusieurs réactions métaboliques, garde les membranes de nos muqueuses humides, transporte les nutriments de nos aliments vers nos cellules (par exemple les vitamines solubles dans l’eau), et permet à nos cellules de se régénérer. De plus, un manque d’eau peut avoir des effets négatifs sur la concentration, la mémoire, la fatigue, et même causer anxiété, mauvaise humeur et maux de tête. Nous ne pouvons littéralement pas vivre sans eau!

Afin de bien s’hydrater, voici quelques vrais ou faux pour mettre fin aux préjugés sur cette boisson.

vrai ou faux hydratation - mythes boire de l'Eau

1. Il faut boire 8 verres d’eau par jour

C’est faux, nous n’avons pas tous besoin de la même quantité. Notre organisme aurait besoin d’environ 2 à 3 litres d’eau par jour pour bien fonctionner. Comment savoir si tu bois assez? Regarde la couleur de ton urine. Si elle est translucide ou jaune très pâle, tu es bien hydraté. Si elle est jaune, ton corps a besoin de plus d’eau. Une façon de calculer notre besoin approximatif est la formule suivante : 30 ml de liquide par kilo de poids. Cette quantité inclut tous les liquides, dont le lait, le jus, le thé, etc. Bien entendu, la quantité idéale de liquide peut varier un peu d’une personne à l’autre. À noter : lorsqu’il fait très chaud ou qu’on pratique un sport, il faut boire davantage.

2. Certaines boissons déshydratent

C’est vrai! L’alcool déshydrate plutôt que de nous hydrater. Mieux vaut alterner entre alcool et eau pour s’éviter un mal de tête assuré. Ensuite, contrairement à la croyance populaire, un café ne déshydrate pas, mais l’excès en caféine, lui, déshydrate. Mieux vaut s’en tenir à 2 cafés maximum par jour, ou 5 thés, et éviter les boissons énergisantes.

3. Boire de l’eau aide à la perte de poids

Lorsque nous sommes déshydratés, nous pouvons ressentir la faim… qui est en fait une soif déguisée. Ce n’est pas toujours clair, ce que notre corps veut! Ainsi, ne pas boire assez d’eau peut nous mener à manger plus que nos besoins réels. L’eau ne fait pas maigrir, mais ne pas boire assez peut nous mener à manger plus (et ainsi à prendre du poids).

4. L’eau embouteillée est meilleure pour la santé que l’eau du robinet

Même si certaines bouteilles d’eau ont l’air bien « fancy », l’eau embouteillé provient parfois… d’un robinet. L’eau du robinet est régulée et très contrôlée pour correspondre à des normes strictes de qualité. Aucune inquiétude à avoir.

5. On ne peut pas boire trop d’eau

Boire trop d’eau peut en fait causer l’hyponatrémie, une condition très dangereuse qui peut être fatale. Lorsqu’on boit trop, les minéraux dans notre sang sont dilués, dont le sodium. Ce minéral est essentiel pour que le cœur batte normalement. Pour la grande majorité des gens, boire trop de liquide ne crée pas de problème, car notre corps élimine naturellement le surplus. Ce sont principalement les athlètes d’endurance qui sont à risque.

6. La meilleure façon de s’hydrater, c’est en buvant de l’eau

L’eau est effectivement la meilleure façon de s’hydrater. Les boissons gazeuses contiennent énormément de sucre ajouté. Quant au jus, même s’il est fait de fruits frais, il contient aussi beaucoup de sucres libres (autant qu’une boisson gazeuse!). Lorsqu’on boit seulement le jus du fruit, on n’a pas les fibres, qui aident à ralentir l’absorption du sucre et apportent la sensation de rassasiement. C’est pour cette raison que les professionnels de la santé affirment que le jus est aussi pire que le coke. Mieux vaut boire de l’eau et manger un fruit entier, ou se faire un smoothie maison, qui contiendra le fruit avec ses fibres!

Besoin de trucs pratico-pratiques?

Voici un article qui pourrait t’intéresser : 5 trucs pour boire plus d’eau.

© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024  |  Politique éditoriale