Sur une échelle de 1 à 10, à quel point tu aimes avoir des restes au frigo? Moi c’est un gros 11, surtout lorsqu’il s’agit de légumes grillés. Ils seront super pour garnir un sandwich, pour ajouter de la couleur à une omelette ou pour compléter une salade.
Voici 3 façons simples de récupérer les restes de légumes grillés sans avoir l’impression de manger 3 fois la même chose.
Une façon simple et délicieuse de réutiliser un restant de légumes grillés est de l’ajouter sur une pizza maison. Il suffit d’ajouter le reste de légumes sur un pain pita, un pain plat, un pain Naan ou une pâte maison, d’ajouter de la sauce à pizza ou du pesto, et de recouvrir de fromage râpé. On peut y ajouter des morceaux de poitrine de poulet ou du tofu pour avoir un repas suffisamment protéiné. Le tour est joué!
Pour les amateurs de crudités avec de la trempette ou du houmous, pourquoi ne pas y ajouter des légumes rôtis pour rehausser la saveur tout en faisant le plein de légumes? Rien de plus simple! Pour l’houmous, on n’a qu’à reprendre cette recette d’houmous à la betterave et remplacer la betterave par des légumes grillés. On pourrait y ajouter une pincée de paprika fumé pour rappeler le côté grillé des légumes. Pour la trempette, il suffit de réduire les légumes en purée, puis d’ajouter un filet d’huile et du jus de citron. On peut également ajouter une cuillère de yogourt grec pour rendre la trempette plus crémeuse. À essayer!
Les pâtes sont un plat très populaire. Malheureusement, on a parfois tendance à y inclure moins de légumes. Je te propose donc de transformer les restes de légumes grillés en sauce pour accompagner les pâtes. Ça fait changement de la classique sauce tomate, rosée ou à spaghetti. En plus, cette sauce est vite faite. Il suffit de placer les légumes dans le mélangeur et d’ajouter du bouillon de légumes pour rendre la sauce plus liquide. Il ne reste plus qu’à faire mijoter quelques minutes à la poêle avec un soupçon de crème 5%. Clique ici pour d’autres idées futées pour incorporer des légumes aux plats de pâtes.
Alors, envie d’avoir des restes?
Merci à Nicolas Proulx-Bégin, stagiaire en nutrition, pour son aide à la rédaction de cet article.
© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024 | Politique éditoriale